CANOE KAYAK ANNEMASSE MONT-BLANC

6ème journée de Championnat Régional de Kayak Polo - Bourg Saint Maurice

27 Juin 2017 , Rédigé par Henry Publié dans #01 KAYAK POLO

Le sourire malgré tout !

Notre toujours aussi belle monture (CK CERN) prête à partir !

VOGALONGA Venise

7 Juin 2017 , Rédigé par Enrico Publié dans #SORTIES, #00 EVENEMENTS

Volalonga Venise

Les rames et les pagaies de quelques huit-mille rameurs, dans environ deux-mille bateaux, sont levés vers le ciel, immobiles, attendant le tir de canon qui les fera plonger dans l'eau et donner le premier coup. Cela se passe devant la place Saint-Marc à Venise. C'est le départ de la Vogalonga. Même après plusieurs participations, ça donne toujours des frissons.

Une manifestation unique, à laquelle participent des gens venus des quatre coins de la planète, pour voir Venise depuis ses canaux, pour pagayer ensemble, pour affronter aussi un petit défi sportif car la distance à parcourir n'est pas négligeable.

Ce dimanche 4 juin nous étions sept, trois du CKAMB (Margaux, Federica et moi-même) et quatre du club du CERN (Jan, Joanna, David et Oliver), en kayak, pour participer à cette 43ème édition et voir Venise en glissant sur la lagune. Pour certains parmi nous c'était la première participation, pour moi la quatrième et pour Federica la sixième. Mais pour Oliver ç’a été une première participation remarquable: âgé de 11 ans (vous avez bien lu: onze!), Oliver a bouclé les 32 km de la course, plus l'approche et le retour sur terre (ça fait 40 km en tout) seul, en K1, sans broncher. (Et il signe une dédicace à tous ceux qui, même après des années d'expérience en kayak, ne veulent pas affronter des longues distances en k-mer en craignant que ça soit fatiguant...)

Il faisait beau, mais pas trop chaud, conditions parfaites. Seulement pendant le retour à la base, après la fin de la manifestation, la navigation a été rendue difficile par un vent à 30 km/h qui s'est levé soudain contre nous et nous a demandé un effort supplémentaire sur les derniers km pour regagner notre camping.

Tout le monde était ravi. Il est difficile de donner plus de détails pour quelque chose qui doit simplement être vécue et qui ne peut pas être correctement racontée. Si des gens viennent même de Nouvelle Zélande pour la faire, si les camping et les hôtels de la régions sont réservés d'une année à l'autre pour cet évènement, cela veut simplement dire que à la Vogalonga,... il fallait y être.

Enrico

5ème journée de championnat de Kayak Polo à Bourg-en-Bresse

6 Juin 2017 , Rédigé par Henry Publié dans #01 KAYAK POLO

Pendant que certains étaient partis se promener (grosse promenade quand même...) dans la capitale des Amoureux, nous étions en déplacement pour la cinquième journée de Kayak Polo dans la capitale de la poularde !

Pas de poularde au menu mais nos trois premier match retour avec Auxerre, Haute vallée de l’Hérault et Chambéry !

Premier Match contre Auxerre, à 9h30, à froid et sous des trombes d’eau… La bonne surprise : l’eau était plus chaude que l’air…

Superbe entame de match, après avoir défendu vaillamment notre cage, nous nous sommes lancé à l’assaut de la leur. Première attaque, première stratégie : surcharge à gauche, décalage de la défense et tir de François à droite pour le premier but.

Puis égalisation d’Auxerre sur un tir en coin pas évident à mettre, chapeau au tireur.

Après une nouvelle défense solide, Stefan, notre bi-turbo germanique a sorti les voiles pour déposer tout le monde et aller inscrire sur un contre le deuxième but. Score à la mi-temps : 2 - 1 pour nous.

La deuxième mi-temps a été une succession de grosse défense, arrêts solide et attaques un peu désordonnées…

Il aura fallu attendre la dernière seconde et un arrêt de folie d’Olivier qui heureusement assurait la couverture et est parvenu à revenir sous la cage à temps pour nous imposer 2 - 1 contre les actuels sixième du championnat et deuxième de l’année dernière !

Notre deuxièmes match était contre Haute vallée de l’Hérault (actuel 5ème).

Beaucoup de positif à nouveau en défense mais beaucoup d’imprécision en attaque.

Le jeu a été principalement orienté du côté gauche qui était le plus solide et des passes en retard pour le tireur qui ont fait que nos attaques sont restées stériles.

Il aura fallu attendre une charge de leur meilleur joueur pour que l’on prenne se malheureux petit but…

Score final 1 - 0 pour eux.

Est ensuite venu le choc de la journée face à Chambéry.

Bonne défense à nouveau (c’est vraiment le point positif de cette journée), leur première attaque échoue, on part à l’assaut, grosse faute de leur gardien qui en voulant gêner la contre-attaque me coupe 15 doigts à la main gauche (j’en ai peut-être rajouté un peu… ^^) et il prend le premier carton vert…

Après quelques joutes musclés dans le camp de l’un puis de l’autre, la passe parfaite, tir et but !

Annemasse vire en tête !

Bon, on jouait pas contre les premiers pour rien, après quelques tentatives ils égalisent… 1 - 1 à mi-temps.

La deuxième mi-temps part sur les chapeaux de roue, la tension monte d’un cran chez eux, je gagne le sprint, tentative d’intimidation de mon adversaire battu : il ne s’arrête pas… hop, je passe sous son bateau mais je conserve le ballon. Pas pour longtemps, je me fais pousser en touche… Retour en défense, toujours le même boulot, grosse séquence de Chambé qui enchaîne 5 tirs et nous 5 arrêts... On se remet en marche, grosse faute sur Guillaume S qui prend une pointe avant dans le ventre… Merci le gilet et la mousse…

Grosse faute à nouveau sur Stefan qui passe lui aussi sous un bateau mais le joueur reste sur lui : Jaune pour eux. On joue maintenant à 5 contre 4 pendant 2 minutes. On accélère, on tir, un arrêt et deux poteaux…

La tension monte toujours, faute de Stefan, le joueur se plein… L’arbitre fini par interrompre la rencontre pour convoquer le capitaine de Chambéry et le joueur… Après une longue discussion, carton vert pour contestation…

C’est à mon tour de me faire convoquer par l’arbitre : la tension est trop montée, Vert pour Stefan également et il nous prévient, la prochaine faute sera un carton Jaune… On ne se laisse pas impressionner et on repart au combat (ça devenait vraiment physique…) on tient, on relance des attaques, on défend puis poussette irrégulière d’Oliv… Carton Jaune à 17sec de la fin. A 4 contre 5 nous n’avons pas réussi à tenir la poignée de seconde restantes…

But à 7 secondes de la délivrance. Dommage mais gros match de notre part avec les félicitations de l’équipe adverse.

A noté qu’avec 2-1 score final nous signons la meilleure performance contre Chambéry qui était jusqu'ici un 4 - 3 contre Nice.

Un grand merci au club du CERN pour la mise à disposition du camion.

Prochaine journée le 24 Juin à Bourg Saint Maurice.

Le superbe plan d'eau de Bouvent